Madère, communément appelée: «L’île aux fleurs», «L’île au printemps éternel », «Le jardin flottant de l’Atlantique» ou encore “la perle de l'Atlantique” mériterait de gagner un nouveau surnom: “le bijou subacquatique”.
La richesse de ses fonds marins est à l'image de son extraordinaire beauté: Madère est un bijou aussi bien sur terre que sous la mer.
L´île est la partie émergée d’une chaîne volcanique sous-marine de 6000 m, dont de singulières formations de lave et autre rocher, parfois recouvert de corail noir, parsèment les fonds. Les parois, fissures ou surplombs représentent des abris parfaits pour une vie sous-marine surprenante.
Ses eaux tempérées (entre 18°C et 25°C) et cristallines en font une destination de plongée idéale toute l'année.
L'île a accueilli en 2022, le championnat européen de photographie sous-marine.
Zone protégée depuis 1986 et offrant des conditions uniques, tant pour sa situation géographique que pour sa diversité biologique et ses eaux cristallines, Garajau est sans aucun doute le meilleur lieu de plongée de Madère. Le site Praia do Garajau abrite les emblématiques mérous , dont certains une cinquantaine d'année et mesure plus d'un mètre. Vousn pourrez ainsi rencontrer Elvis, Rambo, Tony, Bouddha, Englishman.
Coulée le 4 septembre 2018, cet impressionnant navire de guerre, qui mesure 85 mètres de longforme aujourd'hui un récif artificiel qui abrite une variété d'animaux marins. Il est facilement accessible en bateau et en excellent état.
Composée de 2 pinacles, ce site est une véritable tation de nettoyage sous-marine. Les murènes qui adorent se faire nettoyer par les crevettes y sont très nombrsuses. Vous pourrez y voir plus de 3 espèces différentes. La vie marine y est abondante, et la probabilité de voir d'énormes bans de barracudas est élevée!